Crowdin

Pense à moi autant que je pense à toi

Avec VOUS, remercions les aidants proches

Campagne Infructueuse

2.491,00€ Collecté sur 4.000,00 €

43 Contributeurs
0 Jours restants

62%

Les contributions seront collectées jusqu'au 10 août 2018


Description de projet

Soutenez les aidants proches ! Dites-leur de penser à eux ! Offrez-leur un sachet de graines de pensée - message affectueux et bienveillant : « Pensez à vous autant que vous pensez à votre proche en déficit d’autonomie ».

Porteur de projet

L’asbl Aidants Proches est la seule asbl en Wallonie ayant pour thématique les aidants proches. Elle a pour but d’aider et de soutenir les aidants proches ainsi que de sensibiliser le grand public et les professionnels à cette thématique.

Route de Louvain-la-Neuve, 4 bte 2,
5001 Belgrade,
Belgique

don Non-marchand et social

A propos du projet


Qui sommes-nous ?

L'asbl Aidant Proches, c’est une équipe : Sigrid, Caroline, Céline, Chantal, Nancy, Amandine, Adeline, Héloïse et Maude. 9 profils complémentaires travaillant dans le but d’aider et de soutenir les aidants proches ainsi que de sensibiliser le grand public et les professionnels à cette thématique.

aidant proche ? kesako ?

Un aidant proche est une personne :
• Qui aide régulièrement un proche en déficit d’autonomie (maladie, handicap, accident, vieillissement...) ;

• Qui a une relation de proximité avec la personne aidée (conjoint, parent, enfant, ami, voisin...) ;

• Qui vient en aide sans rémunération et en dehors du cadre du volontariat ;

• Qui habite ou non avec la personne aidée.

L’aide apportée par les aidants proches dépend des besoins de la personne aidée et est souvent diversifiée : elle peut être pratique (soins personnels, tâches ménagères, déplacements...), psychologique, matérielle et/ou même financière.

Pense à moi autant que je pense à toi

Une asbl..mais pour quoi ?

Depuis 2006, l’asbl Aidants Proches est l’unique association en Wallonie ayant pour thématique l’aidant proche, dans sa transversalité (c’est-à-dire quel que soit la situation vécue par l’aidant proche et son proche dépendant (maladie, handicap, vieillissement...).

POURQUOI S’INTÉRESSER AUX AIDANTS PROCHES ?

Encore aujourd’hui, les aidants proches sont indispensables mais restent invisibles et peu reconnus. Les aides sur lesquelles ils peuvent compter sont peu nombreuses. De plus, si aides et services peuvent les soulager dans leur fonction, ceux-ci s’adressent en priorité à la personne en déficit d’autonomie (aide à la mobilité, allocation, …).

Les aidants proches évoquent souvent la difficulté de trouver rapidement les bonnes informations, la pénibilité des démarches administratives et le besoin d’entraide et de solidarité. Tous les obstacles à franchir, toutes les solutions à trouver et toute l’énergie que les aidants proches accordent à leur fonction ne sont pas sans conséquences sur leur qualité de vie (épuisement - moral et/ou physique -, isolement, difficultés à concilier vie professionnelle - vie privée et difficultés financières sont souvent évoqués).

Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de penser aux aidants proches, afin qu’ils n’assument pas cela seuls.

En tant que centre ressources et d’expertise sur la thématique de l’Aidant Proche, l’asbl Aidants Proches a pour missions :

L'écoute, l’information, le soutien et l’accompagnement des aidants proches, en fonction de leurs besoins et de leurs souhaits. Via notre permanence centralisée "Info'Aidants" et nos antennes, nous travaillons en réseau avec l’ensemble des structures wallonnes afin d’orienter les aidants vers les relais, les services d’aide et de soutien susceptibles de répondre au mieux à leurs demandes (par ex. groupe d’entraide, répit, aide et soins au domicile de la personne aidée, etc.);

• La formation des professionnels (et futurs professionnels) accompagnant les personnes dépendantes pour les sensibiliser à l’importance de la fonction de l’Aidant Proche et améliorer le partenariat avec ce dernier;

• La sensibilisation grand public, avec notamment notre événement phare : la Semaine des Aidants Proches, qui a lieu chaque année la 1ère semaine d’octobre, avec l’objectif que tout un chacun apporte son soutien aux aidants proches souvent invisibles.

LA SEMAINE DES AIDANTS PROCHES : ENTRE RECONNAISSANCE ET BIENVEILLANCE

C'est le solstice d’été, journée la plus longue de l’année, qui a été choisie symboliquement comme Journée Nationale des Aidants Proches. Le 23 juin est ainsi une belle opportunité pour visibiliser l’investissement des aidants auprès de leur proche. Mais une journée, ce n’était pas suffisant !

Nous avons donc fait le pari d’initier une Semaine des Aidants Proches pour visibiliser et sensibiliser un large public à la thématique des aidants proches.

Comment ? Par l'organisation d'ateliers, jeux, groupes d'échanges, ciné-débats, séances d'information et colloques abordant toutes sortes de problématiques liées aux maladies, handicaps et tous types de perte d’autonomie. Ces activités s'échelonnent tout au long de la semaine et s’adressent aux aidants mais aussi au tout public et aux professionnels. A cette fin, nous sollicitons différents partenaires professionnels (aide, soins, domicile, institutions, hôpitaux, mutuelles, administrations, CPAS...).

Pense à moi autant que je pense à toi

Le thème de la semaine, qui en sera à sa 5ème édition en 2018, est Pense à moi autant que je pense à toi ! Si l'évènement en lui-même dure une semaine, c'est bien en amont que les choses se préparent à notre niveau. L'asbl est en effet à l'initiative de cet évènement, et en assure la coordination globale : avant, pendant et après.

Aujourd’hui, la Semaine des Aidants Proches (SAP) est reconnue comme une initiative rassembleuse, tant pour les associations et services que pour les personnes reconnues (ou non) comme aidants proches :

• D’une part, elle permet d’identifier, informer et sensibiliser les aidants à la valeur cruciale de leur rôle et à l’importance de penser à eux.

• D’autre part, elle permet aux partenaires participants de rencontrer les aidants et de les reconnaître dans la place qu’ils occupent auprès de leur proche, de promouvoir leur structure et d’en rencontrer d’autres, qui sont actives dans le même domaine.

Depuis son lancement en 2014, ce sont plus de 300 activités destinées aux aidants proches qui ont été organisées sur la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pense à moi autant que je pense à toi

Pour cette 5ème édition de la SAP, en plus des activités proposées, nous souhaiterions leur offrir un sachet de graines de fleurs de pensée -symbole de cet évènement et message de la pensée affectueuse et bienveillante qui leur est adressée : Penser à eux autant qu’ils pensent à leur proche dépendant.

C’est pour ça que nous avons besoin de votre soutien !

a quoi servira votre contribution ?

Notre objectif principal : 4 000 euros
Vos dons permettront, au travers de cette 5ème édition de la SAP, d’offrir aux aidants proches participants aux activités wallonnes un sachet de graines de fleurs de pensée, accompagné d’un mot de remerciement adressé aux aidants proches.

Pense à moi autant que je pense à toi

Il s’agira d’un message de reconnaissance et d’information sur l’importance de leur rôle et de la nécessité de se préserver pour ne pas s’essouffler. L’an dernier, plus de 1.500 personnes ont participé aux activités de la SAP. Cette année, nous avons l’objectif d’en atteindre 2.500 au travers d’une centaines d’activités organisées par nos partenaires.

Notre objectif principal est donc d’atteindre la somme de 4.000 euros pour :

• La réalisation de 2.500 sachets de graines de pensée (graines à planter, impression quadri du packaging, livraison TTC) ;

• La réalisation de 2.500 supports avec mot de remerciement (conception graphique, impression quadri (recto-verso), livraison TTC) ;

• L’envoi postal des supports avec les graines auprès des organisateurs. Ceux-ci profiteront de leur activité pour les offrir aux aidants proches participants.

Notre objectif idéal : 5 500 euros
Nous souhaiterions également mettre à disposition des services participants à la SAP, notre livret thématique Suis-je aidant proche ?

Ce premier livret fait partie d’une série développée par l’asbl Aidants Proches en vue de présenter des informations, conseils pratiques, et réflexions aux aidants proches. L’objectif est de leur apporter des pistes de solutions et/ou des relais aux questionnements ou problèmes qu’ils rencontrent sur certains sujets (Ex. Comment ne pas m’épuiser ?).

Suis-je aidant proche ? se veut aussi un outil de sensibilisation pour les professionnels. Il nous apparait important que les professionnels puissent disposer d’outils afin d’intégrer la thématique aidant proche dans leur pratique professionnelle.

Pense à moi autant que je pense à toi

Nos moyens budgétaires étant limités, votre soutien nous permettra d’imprimer 2.500 exemplaires de ce cahier et de les joindre aux envois postaux destinés aux organisateurs d’activités pendant la SAP. En transmettant ce support aux aidants proches, les professionnels peuvent ouvrir avec eux le dialogue sur leur réalité quotidienne et tenter de répondre au mieux à leurs besoins.

Notre objectif idéal est donc d’atteindre la somme de 5.500 euros pour :

• La réalisation de 2.500 exemplaires du livret thématique Suis-je aidant proche ? (impression quadri (recto-verso), livraison TTC);

• L’envoi postal des livrets, groupés avec les supports/graines auprès des organisateurs.

Les livrets pourront être distribués également en dehors de la SAP.

Les contreparties

Nous tenons d'ores et déjà à vous remercier pour votre contribution.

Ce projet, c'est aussi le vôtre ! Nous sommes tous susceptibles de devenir un jour l'aidant d'un de nos proches. Reconnaître ce qu'ils font et leurs besoins, c'est aussi penser à nous qui serons peut-être amenés à assumer ce rôle dans le futur.

- Don de 5 euros : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches

- Don de 10 euros : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches

- Don de 25 euros : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018

- Don de 50 euros* : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018 + Vous rentrez dans le Wall of Donor du site internet de la SAP parmi les « Donateurs de Cœur »

- Don de 100 euros* : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018 + Vous rentrez dans le Wall of Donor du site internet de la SAP parmi les « Donateurs Bronze »


- Don de 150 euros* : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018 + Vous rentrez dans le Wall of Donor du site internet de la SAP parmi les « Donateurs Silver »

- Don de 200 euros* : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018 + Vous rentrez dans le Wall of Donor du site internet de la SAP parmi les « Donateurs Gold »

- Don de 250 euros : Un merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches + Une carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches + Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018 + Vous rentrez dans le Wall of Donor du site internet de la SAP parmi les « Donateurs Gold » + Une invitation personnalisée à l’activité de l’asbl Aidants Proches lors de la SAP 2018 OU ATTESTATION FISCALE uniquement si vous renoncez à la contrepartie.

* Attestation fiscale pour tout don à partir de 40 euros


Plus d'infos sur notre asbl et nos actions ?

Notre site internet : www.aidants-proches.be/fr
Notre centre de documentation en ligne « Doc’Aidants » :
www.docaidants.be
Notre site de la Semaine des Aidants Proches :
www.semaineaidantsproches.be
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/aidantsprochesasbl
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux : Facebook

Afficher les contributions

Contributions


Contribuer pour 5€
0 Contributeurs Illimité

1 merci sur la page Facebook de la Semaine des Aidants Proches

Contribuer pour 10€
7 Contributeurs Illimité

Contrepartie précédente + 1 carte virtuelle dédicacée par toute l’équipe de l’asbl Aidants Proches

Contribuer pour 25€
13 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + 1 Insertion de votre nom et/ou votre photo dans notre newsletter annonçant la SAP 2018

Contribuer pour 50€
17 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + Wall of Donor du site web de la SAP parmi les Donateurs de Cœur + 1 ATTESTATION FISCALE pour réduction d’impôts

Contribuer pour 100€
5 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + Wall of Donor du site web de la SAP parmi les Donateurs Bronze + 1 ATTESTATION FISCALE pour réduction d’impôts

Contribuer pour 150€
1 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + Wall of Donor du site web de la SAP parmi les Donateurs Silver + 1 ATTESTATION FISCALE pour réduction d’impôts

Contribuer pour 200€
0 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + Wall of Donor du site web de la SAP parmi les Donateurs Gold + 1 ATTESTATION FISCALE pour réduction d’impôts

Contribuer pour 250€
2 Contributeurs Illimité

Contreparties précédentes + Wall of Donor du site web de la SAP parmi les Donateurs Gold + 1 invitation à l’activité de l’asbl Aidants Proches lors de la SAP ou 1 ATTESTATION FISCALE pour réduction d’impôts UNIQUEMENT SI VOUS RENONCEZ A LA CONTREPARTIE

Votre Navigateur n'est pas à jour

Dans le cadre de l'amélioration des technologie et de la sécurité, Microsoft ne supporte plus votre navigateur. Par conséquant, pour consulter ce site, vous devez mettre a jour Internet Explorer vers une version récente.