1. Inscription
Inscrivez-vous et soumettez-nous votre projet (formulaire de dépôt de projet + plan financier de 3 à 5 ans en fonction du projet de développement + comptes annuels des 2 dernières années). Vous devez impérativement être une entreprise en personne morale (SCA, SPRL, SCRL, SA, ASBL).
Votre projet d’entreprise est-il éligible ?
- Avoir au minimum une année d’exercice comptable clôturée
- Avoir son siège social implanté en Belgique
- Avoir un projet de croissance et/ou de développement viable et pouvoir démontrer la bonne santé financière de votre entreprise (il ne peut pas s’agir d’une entreprise en difficulté)
- Avoir un besoin de financement de 25 000€ à 300 000€
2. Analyse
Votre projet est éligible, analyse en deux temps :
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Pré-analyse
- Nous pré-analysons votre dossier (votre projet correspond-il à la logique participative ; votre entreprise a-t-elle la capacité de faire appel au crowdlending ?)
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Validation
- Si votre projet n’est pas validé, nous vous suggérerons une réorientation ou un accompagnement financier afin d’envisager de nouvelles pistes de développement ou nous vous orienterons vers une autre solution de financement participatif davantage adaptée à votre projet.
- La phase d’analyse peut commencer, en collaboration avec notre partenaire, le bureau d’experts et d’analystes financiers Verdin & Associés.
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Analyse
- Notre partenaire Verdin & Associés, procède à l’audit complet et objectif de votre dossier (en savoir plus sur nos tarifs)
- Un rating de risque est attribué à votre projet en fonction de son niveau de risque
- Un taux d’intérêt et un échéancier de remboursement sont établis
- Votre Crowd’in Paper est mis en ligne en tant que document financier de référence à destination de vos prêteurs potentiel.
3. PRÉ-CAMPAGNE
Nous vous aidons à planifier votre campagne. Nous vous guidons pour élaborer ses contenus, planifier votre stratégie de levée de fonds et les actions de communication clés.
4. CAMPAGNE
Lorsque votre campagne est lancée (maximum 90 jours), vous entamez un travail intensif de mobilisation de votre réseau. Votre objectif sera de faire monter la jauge au plus vite : un travail régulier d’animation de votre campagne vous permettra d’interpeller votre communauté de façon à impliquer l’ensemble de vos parties prenantes. Il s’agira de mobiliser deux profils : les personnes prêtes à investir sur votre projet, et d’autres à même de vous aider à amplifier la visibilité de votre campagne.
Crowd’in communiquera sur votre campagne auprès de ses membres et de ses réseaux (mailing, communiqués de presse, réseaux sociaux).
5. POST-CAMPAGNE ET SUIVI
Lorsque la campagne prend fin :
- La levée de fonds n’a pas atteint l’objectif : soit nous en sommes proches et, dans ce cas, nous envisageons de rajouter un délai pour atteindre les 100%. Soit nous procédons au remboursement de l’ensemble des investisseurs.
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La levée de fonds est réussie :
- Les fonds sont libérés sur le compte bancaire de votre entreprise et vous pouvez en disposer. À échéance régulière, sur une durée allant de 1 à 5 ans, en fonction du plan de remboursement préétabli, votre compte sera débité de manière automatisée de façon à rembourser l’ensemble de vos prêteurs.
- Nous vous invitons à rester en contact avec l’ensemble de vos investisseurs via l’espace de discussion dédié sur votre page de campagne.
- Chaque année, un reporting sera effectué de façon à démontrer à vos investisseurs que votre entreprise est en bonne santé financière et utilise les fonds prêtés de façon conforme à ce qui a été convenu sur le descriptif de campagne.