Crowdin
Retourner aux sections

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Introduction

Le crowdfunding signifie littéralement « le financement par la foule », et est désormais traduit en français par « financement participatif ».

Cette méthode de financement alternative et innovante vise à faire appel à un grand nombre de personnes pour lever des fonds indispensables au lancement ou au développement d’un projet.

L’objectif du financement participatif/crowdfunding est de fédérer un maximum de personnes afin de réunir la somme nécessaire au lancement d’un projet commercial, créatif ou à vocation sociale. Le plus souvent par l’intermédiaire d’une plateforme web, le crowdfunding facilite donc la rencontre entre des porteurs de projet et des investisseurs/contributeurs.


Don

L’internaute fait un don sans attendre de retour. Ce type de financement est souvent réservé aux associations & œuvres caritatives.

Récompense

L’internaute fait un don en échange d’une récompenseen nature. Il peut s’agir également d’un produit ou service à préfinancer.

Prêt

L’internaute prête un montant afin de financer un projet. La somme prêtée doit être remboursée avec ou sans intérêts.

investissement

L’internaute finance un projet via une prise de participation dans le capital de l’entreprise. Il devient actionnaire.


Crowd’in, a choisi de proposer une offre de solutions de financement participatif hybride où le porteur de projet a le choix entre du crowdfunding financier ou non financier. Notre équipe, en concertation avec le porteur de projet, déterminera à chaque fois la meilleure solution de financement.


Les avantages du crowdfunding


Les différents modèles de financement participatif

Il existe quatre grands modèles de crowdfunding répandus à travers le monde, et regroupés en deux branches, le crowdfunding non-financier d’une part, et le crowdfunding financier d’autre part.

Le don et le don avec contrepartie (reward), font partie de la branche du crowdfunding dit « non financier » car dans le cas du don pur et simple, il n’y a qu’un retour émotionnel sur l’investissement et dans le cas du don avec contrepartie, la contrepartie se fait en nature, il peut s’agir du produit lui-même dans le cas du préachat ou d’une récompense proportionnelle à l’investissement.

La branche du crowdfunding dit financier regroupe le crowdfunding avec prise de participation dans le capital de l’entreprise d’une part et le prêt participatif rémunéré de l’autre. Dans les deux cas, la contrepartie est en numéraire, d’où la dénomination « crowdfunding financier ».


Retourner aux sections

Votre Navigateur n'est pas à jour

Dans le cadre de l'amélioration des technologie et de la sécurité, Microsoft ne supporte plus votre navigateur. Par conséquant, pour consulter ce site, vous devez mettre a jour Internet Explorer vers une version récente.